Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AP--Lycé
8 février 2013

L'enfance de newton

Isaac Newton à eu une enfance longue et pour le moins difficile, mais elle a aboutit sur une carriere de scintifique glorieuse et parsemé de découverte importantes:

     Il est né à Woolsthorpe dans le Lincolnshire en Angleterre. Son père est mort avant sa naissance. A trois ans, sa mère s’est remariée, et sa grand-mère maternelle à pris en charge son éducation. Il a commencé l’école dans les villes voisines, et à dix ans il a été envoyé dans un lycée prés de Grantham.

      Durant ses études, il vivait chez un pharmacien nommé Clark, qui lui transmit sont intérêt pour la chimie. Le jeune Newton semble avoir été un garçon calme doué de ses mains. Il fabriquait des cadrans solaires, des éoliennes, des appareils de transport mécanique, ou encore des cerf-volants avec des lanternes attachées à leur queue. Cependant, il était très inattentif en classe.

     En 1656, à la mort de son second mari, la mère d’Isaac Newton retourna à Woolsthorpe et retira son fils de l’école avec l’espoir d’en faire un fermier. Newton ne démontra aucun talent de fermier, mais selon la légende, on le trouva un jour sous une haie plongé dans des reflexions au lieu de faire le marché de Grantham.

      Heureusement, l’ancien professeur d’Isaac Newton à Grantham reconnu les facultés intellectuelles du jeune garçon, et réussit à persuader la mère de Newton de lui permettre de le préparer à entrer à l’université de Cambridge. En juin 1661, le Trinity College de Cambridge accepta de faire entrer Newton en tant que subsizar (un étudiant qui au lieu de payer des droits d’inscription accomplissait des tâches domestiques pour le compte de l’établissement).
Les matières qu’il étudia furent l’arithmétique, la géométrie, la trigonométrie, et, plus tard, l’astronomie et l’optique. Une grande partie de son inspiration semble avoir été insufflée par Isaac Barrow, un mathématicien et théologien de renom, alors professeur de mathématiques au collège. Barrow reconnu le génie en Newton et fit tout ce qu’il pu pour le cultiver. Newton obtenu son diplôme en janvier 1665.

Publicité
Publicité
Commentaires
AP--Lycé
Publicité
Archives
Publicité